Oui, un chat peut être touché par le stress et l’anxiété comme les humains. Le chat est un animal territorial qui aime le calme, la stabilité, la régularité et des contacts apaisants. Le moindre changement de ses besoins de base peut le rendre anxieux. Il se révèle souvent par des symptômes et une modification de son comportement. Les conséquences du stress sur la santé et le mental du chat sont quasi immédiates. Il est important de bien identifier les causes pour trouver les bonnes solutions…
Assez routinier, le chat n’aime pas qu’on lui change ses habitudes. Le stress chronique chez le chat a un effet physiologique : notamment par une dérégulation du taux de cortisol (hormone du stress) ce qui peut réduire ses défenses immunitaires et rendre l’animal plus vulnérable face aux maladies infectieuses.
Le stress du chat : identifier les causes
L’ennui et l’inactivité, le fait de devoir partager son territoire avec un autre chat, un environnement qui change souvent comme des déménagements répétés, des réprimandes ou un manque d’attention, la séparation, tout changement de vie ou d’alimentation sont les principales causes du stress du chat. Le fait d’identifier les causes, va permettre d’y remédier.
Plusieurs signes et symptômes peuvent alerter sur un chat victime de stress :
Le changement de comportement est un des premiers signes.
L’agressivité : Un chat calme, docile et câlin qui devient plus agressif, crache, griffe refusant toutes caresses. Ses pupilles sont souvent dilatées et fixes. Cela est souvent dû à la peur. Pour se calmer, le chat va avoir des comportements phobiques et d’hyperactivité, des tocs (troubles obsessionnels compulsifs) s’arracher les poils, s’automutiler en se mordant.
Une malpropreté soudaine : Le stress chez le chat agit directement sur la vessie. Dans ce cas, le chat fait preuve d’une malpropreté inhabituelle ou d’une incontinence. Par exemple : Un chat généralement très propre va faire ses besoins en dehors de la litière, souvent dans des endroits bien visibles.
Un léchage compulsif : un chat stressé aura tendance à se lécher constamment ce qui peut induire une perte de poils des zones léchées et des irritations.
Des troubles alimentaires : certains chats vont réduire leur alimentation, d’autres avoir des comportements boulimiques, quasi compulsifs pour tout vomir ensuite.
Le stress du chat : les solutions
A la maison, le maître du chat et plus largement tous les membres de la famille ont un rôle à jouer afin que leur petit compagnon aille mieux. Lors d’une garde du chat, en chatterie par exemple, le problème du stress du chat du à la séparation notamment et au changement de territoire est très bien géré. Espaces de jeux pour éviter l’ennui, caresses pour le rassurer, repas aux heures bien répartis…
A la maison, nous vous conseillons :
- – Prenez plus de temps pour jouer avec votre chat à l’intérieur comme dans le jardin
- – Cajolez le plus que d’habitude, parlez-lui doucement avec tendresse dans un environnement calme
- – Aménagez des espaces plus agréables : installer un ou plusieurs grattoirs, un arbre à chat
- – Changez la litière plusieurs fois par jour, ou enlever les excréments pour qu’elle soit toujours bien propre et sans odeur
- – Nourrissez-le en répartissant bien les repas sans trop remplir la gamelle, changer son eau plus que d’habitude
Si le stress devient chronique, n’hésitez pas à emmener votre chat chez le vétérinaire ou vétérinaire comportementaliste pour un diagnostic de son état général afin d éviter que le chat ne développe des maladies. Le stress chronique peut engendrer des maladies immunitaires ou infectieuses du à une faiblesse de ses défenses immunitaires mais aussi créer la dépression chez le chat . Des risques que vous pourrez éviter à votre chat grâce à une prise en charge médicale.
Pour un chat heureux et équilibré !