Que ce soit pour une période de vacances ou une autre obligation d’absence, un lieu où vous ne pouvez pas emmenez votre chat, il sera nécessaire d’assurer sa garde. Il existe plusieurs solutions de garde : soit confier son chat à ses voisins, à sa famille ou le faire garder dans une pension pour chat. C’est la solution idéale pour garantir à votre chat tout le confort et le bien-être dans un lieu parfaitement adapté pour lui. Vous partirez l’esprit serein
Pension pour chat : Quelles sont les formalités exigées ?
Il faut savoir qu’une pension pour chat n’est pas un refuge, ni un établissement de soins. C’est un lieu d’accueil ou les services proposés par l’institution offre au chat un confort, une sécurité et un bien-être journalier comme à la maison ou du moins tout est fait pour que le chat se sente le mieux possible pendant votre absence. Qui dit pension ou hôtel pour chat, dit collectivité par l’accueil de plusieurs chats, d’où l’importance pour la pension de définir plusieurs modalités, proposés des équipements et des espaces adaptés à l’accueil collectif mais aussi indépendant et conformer les maitres à des formalités d’inscription, tout ceci pour garantir la sécurité des animaux par :
Pour le chat gardé :
Vaccinations : un carnet de vaccination à jour ( Typhus, Coryza et Leucose )
Protection antiparasitaire : effectuée quelques jours avant l’accueil du chat
Stérilisation : des chats mâles et femelles (à partir de 6 mois) castrés /stérilisés
Identification : un tatouage ou une puce électronique avec les coordonnées des propriétaires à jour.
Carnet de santé : remise du carnet de santé qui atteste du suivi santé, très utile aussi pour le vétérinaire si le chat tombe malade pendant le séjour
Pour les propriétaires du chat :
Remettre une carte d’identité du mémé nom et adresse du carnet de santé du chat
Un chèque de caution peut être demandé
Avance sur le prix du séjour
Pension pour chat : quelles sont les réglementation et obligations ?
La pension pour chat est une activité encadrée par les articles L.216-4 à L216-8 du code rural et de la pêche maritime. Il est obligatoire de déclarer la pension auprès du préfet. Gérer un établissement de garde de chat nécessite une certification professionnelle, une formation habilitée par le ministére de l’Agriculture ou un certificat de capacité pour l’exercice des activités liées aux animaux de compagnie d’espèces domestiques (abrégé CCAD, ce certificat était délivré jusqu’en décembre 2015). Le responsable de la pension pour chat doit tenir 2 registres de contrôle : l’un notifiant les dates d’entrée et de sorties des chats confiés, l’autre décrivant les soins de santé donnés aux animaux.
Les installations doivent être conformes aux règles sanitaires et de protection animale. Pour s’en assurer, la Direction départementale des services vétérinaires (DDSV) effectue des contrôles pour s’assurer de l’hygiène des lieux et le confort des animaux.
Nos installations sont agréées par la Direction des Services Vétérinaires, et offrent des aménagements exceptionnels où votre chat pourra s’épanouir en toute sécurité : dormir, courir, sauter, griffer… Tout est mis en œuvre pour que votre petit compagnon puisse profiter au maximum de son séjour et ainsi passer d’aussi belles vacances que les vôtres.
Pension pour chat : les conseils pour un séjour réussi
Visitez la pension : C’est une des premières options pour garantir à votre chat un séjour réussi. Dès l’entrée de la pension ou de l’hôtel pour chat, vous pourrez vous faire une idée des lieux : l’accueil physique, une propreté immaculée du sol au plafond, une odeur fraiche. Demandez de visiter les chambres ou suites individuelles. Légalement, chaque animal doit bénéficier de 0,5 m² minimum et accueilli dans des locaux d’une température minimum de 15°C. Des locaux avec du carrelage et des angles arrondis facilitent le nettoyage des surfaces et donc une bonne hygiène. Litières, arbres à chat, jeux, couchettes doivent être à disposition des animaux.
Posez vos questions : Chaque garde de chat est personnalisée car chaque chat est différent dans ses habitudes de vie, par rapport à son âge et sa race. Vos questions le seront aussi. Comment est assurer sa santé, son alimentation, l’adaptation de votre chat ou chaton ? Quels sont les tarifs et modalités de réservation ?
Une bonne préparation est un gage de réussite, de bonheur pour votre chat et de tranquillité pour vous.