« Un chat ne s’ennuie pas ». Si l’assertion n’est pas tout exacte, il est vrai qu’un chat s’ennuie beaucoup moins qu’un chien, pour une raison simple : il adore jouer, mais surtout, il est capable de jouer tout seul.
L’importance du jeu chez le chat contribue à son équilibre physique et métabolique, si bien qu’un chat dans l’incapacité de jouer peut rapidement exprimer des signes de stress, pouvant aller jusqu’à la maladie.
Découvrez pourquoi le chat est le champion toutes catégories des jeux, et comment cela contribue à rendre votre chat équilibré !
Pourquoi mon chat joue tout le temps ?
19-20 h le soir, votre chat commence à partir dans tous les sens, il court, il dérape, il s’amuse… Tous les propriétaires ont déjà noté ce petit quart d’heure de folie.
Mais savez-vous pourquoi ?
Parce que votre chat est un chasseur contrarié, transformé en joueur invétéré !
Le chat : un chasseur nocturne
Les ancêtres de nos chats domestiques étaient des chasseurs nocturnes.
C’est pour cette raison que le chat a une excellente vision nyctalope, et qu’il a son pic hormonal de cortisol et d’adrénaline le soir : c’est ce pic hormonal qui le booste et est à l’origine de son quart d’heure de folie.
Le chat domestique n’a plus besoin de chasser pour se nourrir, il a sa gamelle toujours bien remplie : il a donc transformé son instinct de chasse en jeu, allant même parfois jusqu’à ramener sa proie à son maître pour attendre la récompense.
D’où sa surprise quand on crie d’effroi alors qu’il ramène avec fierté une souris morte !
Cet instinct sera évidemment plus ou moins marqué selon les types de chats : les races domestiquées précocement, comme les Persans, ont souvent un côté moins joueur, moins chasseur et plus calme qu’un chat Européen, vivant encore à moitié dehors.
Un apprentissage inadapté !
Pour le chaton, le jeu est d’abord un apprentissage à la chasse.Il apprend les réflexes de défense, de course, de patience, d’attaque.
Son besoin social et son instinct de chasse vont progressivement modifier son rapport au jeu. Il commence vers un mois des jeux de bagarre pour établir une hiérarchie sociale mais dès deux mois, les jeux sont plus axés sur la prédation : se cacher, surveiller, bondir… quitte à confondre vos jambes avec une proie. L’éducation à ce stade doit ramener son instinct de prédateur sur des objets inertes.
Car la domestication a rendu finalement son apprentissage éducatif totalement dépassé et obsolète : le chat n’a plus besoin de chasser ! S’il n’a pas le dérivatif du jeu pour mimer la chasse, vos bras ou votre canapé vont alors en souffrir.
Jeu et alimentation
La chasse a donc naturellement chez le chat une double fonction : se nourrir en jouant ou jouer en se nourrissant, il a du mal à dissocier les deux. Quelque part, le jeu fait donc partie chez le chat des fonctions vitales !
Nourrir votre félin de cœur n’est donc pas suffisant : un bon propriétaire de chats doit à la fois répondre à ce double besoin alimentation/jeu, mais essayer aussi de le dissocier.
Pour le faire jouer en mangeant, il ne faut donc pas hésiter à cacher ses croquettes pour lui faire chasser la gamelle, ou à choisir des distributeurs ludiques.
Dissocier les deux activités, c’est apprendre à votre chat qu’il peut jouer seul ou avec vous… sans croquer vos doigts : certains chats l’apprennent très vite… et d’autres jamais !
Pourquoi c’est si important que mon chat puisse jouer ?
Le jeu est associé chez le chat aux instincts primaires de l’alimentation qu’il ne faut jamais lui interdire. Car supprimer un instinct primaire, c’est forcément mourir, au sens propre ou au sens figuré. C’est pourquoi le jeu est nécessaire à la santé psychique et physique de votre animal préféré.
Jouer avec son chat pour conserver sa santé physique
C’est particulièrement important sur les chats d’intérieur. Le jeu va aider le chat à se dépenser physiquement, à brûler ses calories, à mobiliser ses muscles ou ses articulations, à muscler son cœur.
Inversement, un chat qui ne joue pas va compenser par la nourriture.
C’est pourquoi, même dans une chatterie, il faut consacrer au minium 15 minutes par jour à faire jouer le chat : beaucoup prolongent alors l’exercice en continuant à jouer seuls, car les félins trouvent toujours 36 000 moyens de s’amuser. L’ombre d’une mouche sur un mur ou une boule de papier qui roule suffisent parfois à remplacer 36 jouets sophistiqués achetés dans le commerce.
Quand on joue avec un chat, arrive souvent un moment où les instincts de chasseur réapparaissent et où il peut, sans le vouloir vraiment, vous faire mal : il faut arrêter le jeu aussitôt et laisser le chat seul, le temps que la pression rediminue. Chez certains, chats, ce seuil de tolérance est parfois très court (5 mn) et le jeu dégénère en bagarre : bien connaître son chat, c’est donc aussi bien connaître ses limites.
Un chat joue pour conserver sa santé psychique
Même si le chat s’ennuie peu, il a besoin de jouer. L’ennui va sinon dégénérer sur une situation de stress, ou un dérivatif comme la nourriture. Il existe même chez les félins de vrais syndromes dépressifs, où l’animal dépérit. C’est le cas par exemple s’il perd un compagnon de jeu, que ce soit son maître, un chien de la famille ou un autre chat.
Cet élément d’ennui peut apparaître, à moindre mesure, quand on le met en pension féline pour les vacances. Le travail d’une chatterie est d’être particulièrement attentif et vigilant les premiers jours, pour jouer avec votre chat, le stimuler et éviter qu’il ne s’ennuie. Nous l’aidons à apprivoiser ses nouveaux « maitres transitoires » que nous sommes, et son nouvel univers, avec un langage universel : le jeu !
Un chat qui ne joue pas assez va en effet très facilement développer des peurs et du stress car contrairement à ce qu’on croit souvent, le chat est un animal plutôt peureux, souvent sur l’observation et la défensive.
Si elles ne sont pas contrôlées, il peut développer de vraies peurs paniques, allant jusqu’à le rendre agressif, ou encore du stress, avec toutes les pathologies qui lui sont associées, notamment les troubles urinaires félins.
Le jeu est le moyen de l’apaiser, de le sécuriser, pour l’apprendre à découvrir l’environnement de manière ludique et stimulante.
Sur un chat craintif, il existe alors des tas de jeux sans contact pour booster ses instincts, sans accentuer ses craintes.
Les jeux de votre chat à la Chatterie Saint Cyle
Conscients de l’importance du jeu dans le bien-être de votre chat, nous nous intéressons beaucoup à l‘éthologie et au comportement de votre compagnon préféré.
Nous avons organisé l’espace de la pension féline en séparant les zones de repos, de nourriture, d’élimination et de jeu. Nous adoptons les différentes activités ludiques à l’âge et au caractère de votre chat, en privilégiant les jeux collectifs ou individuels selon les cas. Nous accordons évidemment une grande place à la sécurité, que ce soit dans les jouets ou dans la surveillance. Un chat est dans sa tête un joueur permanent, l’amenant parfois à affronter des dangers sans en être conscient, comme un enfant.
Une chatterie n’est donc pas simplement un hôtel avec pension complète, c’est carrément un club de vacances avec aire de jeux pour que votre chat préféré passe un agréable séjour. Votre chat ne s’ennuiera pas… et nous non plus !