Pourquoi vacciner son chat ? Le bon sens populaire fournit la réponse, « mieux vaut prévenir que guérir ». Car la vaccination de son chat permet de le protéger de maladies graves, parfois même mortelles. Mais comment s’y reconnaître et savoir quels vaccins sont obligatoires en chatterie ?
Tout savoir sur la vaccination du chat
En médecine, la prévention s’appelle prophylaxie et a deux objectifs :
- soit éviter d’entrer en contact avec le germe, c’est la prophylaxie sanitaire (hygiène, gestes barrières…) ;
- soit éviter de développer la maladie si le contact a eu lieu : c’est la prophylaxie médicale, avec notamment la vaccination.
C’est quoi un vaccin ?
Un vaccin est un dispositif médical visant à développer chez un organisme le développement d’une immunité naturelle, notamment avec la fabrication anticorps.
Pour stimuler naturellement cette immunité, on va mettre en contact le vacciné avec :
- le micro-organisme tué, donc sans danger ;
- le micro-organisme vivant, mais en ayant diminué fortement sa virulence ;
- un élément significatif du micro-organisme, produit éventuellement par génie génétique, sans virulence mais à pouvoir immunogène.
La vaccination est donc une assurance médicale.
Et elle se raisonne un peu comme toute assurance : il faut apprécier un risque et un coût. Comment faire quand il s’agit d’un chat ? De son chat…
Il faut tenir compte de la gravité de la maladie (coût financier et risque vital) et des risques du chat à l’attraper selon son mode de vie.
C’est quoi une valence vaccinale ?
La valence vaccinale est la partie d’un vaccin protégeant contre un seul micro-organisme. Cette valence est souvent désignée par une lettre mentionnée sur les vignettes et le carnet de vaccination, et correspondant à la maladie du chat. Un vaccin trivalent protège donc contre 3 micro-organismes, un vaccin pentavalent contre 5.
Quels sont les vaccins du chat ?
Il existe chez le chat 4 vaccins principaux :
- la valence R désigne le vaccin protégeant contre la rage
- la valence P désigne le vaccin protégeant contre le typhus du chat, appelé encore panleucopénie féline
- la protection contre le coryza (C) du chat, dû à trois germes, est assurée par les valences R (rhinotrachéite du herpès virus), C (Calicivirus), et Ch (chlamydiose)
- la valence FeLV ou Lk désigne le virus de la leucose féline (feline leukemia).
Ces abréviations un peu barbares sont souvent sources d’incompréhension quand on regarde le carnet de vaccin d’un chat : voilà donc de quoi les déchiffrer !
Un vaccin pentavalent protège contre la rage, le typhus et les 3 germes responsables du coryza.
La vaccination du chat est-elle obligatoire ?
Depuis la disparition de la rage sur le territoire français, aucun vaccin n’est rendu obligatoire dans le pays par les autorités françaises.
Le vaccin antirabique avec passeport à jour est en revanche obligatoire pour tout voyage vers les pays tiers à risques, hors de l’union européenne.
En revanche, de nombreux chenils ou chatteries exigent à juste titre des vaccins « classiques » à jour, pour protéger vos animaux et leurs petits voisins.
Un vaccin chat peut-il donner le cancer ?
Durant des années, on s’est interrogé pour savoir si les vaccins du chat, notamment celui de la leucose, ne pouvaient pas favoriser le développement d’un cancer sous-cutané : le fibrosarcome. On sait aujourd’hui avec certitude et de manière très simple que non : les études statistiques montrent en effet qu’on a la même proportion de fibrosarcomes chez les chats vaccinés, que les chats non vaccinés, voire même pour les chats errants. Il semble établi aujourd’hui que ce type de cancer se développe chez des chats ayant une prédisposition génétique, avec des troubles de la cicatrisation via les fibroblastes.
Sur un chat prédisposé, toute blessure peut favoriser ainsi le développement de ce cancer, que ce soit un vaccin, une injection de sérum physiologique, une piqûre, une blessure, une morsure par un autre chat…Vous pouvez donc vaccinez votre chat sans risque, pour son bien. Car un vaccin est toujours fait pour protéger de maladies félines graves.
Tout savoir sur le vaccin du typhus chez le chat
Le typhus est une maladie virale, fréquemment mortelle chez le chaton.
C’est quoi le typhus du chat ?
Appelé panleucopénie féline, le typhus du chat est une maladie infectieuse très grave due à un parvovirus, affectant surtout les chatons incorrectement vaccinés, les chats errants et possiblement les chats en collectivité.
Elle se transmet essentiellement par contact oro-nasal via des sécrétions ou excrétions contenant le virus.
C’est un vice rédhibitoire si la maladie apparait dans les 7 jours suivant une vente.
Quels sont les symptômes du typhus du chat ?
Après une incubation de 2 à 10 jours, le typhus se caractérise surtout par des signes généraux marqués (fièvre, déshydratation, état de choc,…) et des signes digestifs (vomissements, diarrhée, douleur abdominale…). Plus rarement sont notés des troubles de la reproduction (avortement, infertilité, anomalies congénitales), des signes nerveux centraux (ataxie cérébelleuse) ou des signes oculaires.
Le pronostic est grave, notamment chez les chatons.
Il n’existe aucun traitement spécifique.
La maladie se transmet par ailleurs très facilement, le parvovirus étant très résistant dans le milieu extérieur.
Quand vacciner son chat contre le typhus ?
Il est conseillé de faire vacciner son chaton dès 8 semaines, avec un rappel à 3 mois. Après 3 mois, une seule injection peut suffire.
Le vaccin assure une très bonne protection.
Un rappel tous les ans ou tous les deux ans est conseillé, notamment sur les animaux à risques : chats pouvant aller dehors ou en collectivité.
Tout savoir sur le vaccin du coryza chez le chat
C’est un syndrome respiratoire intermédiaire entre un « rhume » et « une grippe », dû à différents germes.
C’est quoi le coryza du chat ?
La maladie peut être causée par des virus (Herpèsvirus, Calicivirus et Réovirus) ou des bactéries (Chlamydophila ex Chlamydia, Mycoplasma spp., Bordetella).
Elle affecte le plus souvent les chatons entre 2 et 12 semaines, les chats en collectivité, les chats immuno-déprimés ou les chats en situation de stress (déménagement, décès du propriétaire…)
Quels sont les symptômes du coryza du chat ?
Après une période d’incubation assez courte (2 à 5 jours), les signes cliniques se caractérisent surtout par de la fièvre, des signes oculaires (écoulement, pus, ulcères…), des signes respiratoires (éternuements, jetage séreux à purulent, toux,…).
L’herpès-virus se traduit principalement par une rhino-trachéite, tandis que le calicivirus s’accompagne souvent d’ulcères buccaux, très douloureux.
Comme la grippe chez l’homme, les formes les plus graves se retrouvent chez les animaux jeunes ou âgés.
Ces formes aigües peuvent évoluer sous forme chronique, avec réactivation régulière du virus. La stomatite chronique du chat est un syndrome fréquent et de traitement parfois compliqué.
Le traitement antibiotique est possible pour les coryzas bactériens, ou les coryzas viraux compliqués secondairement par des bactéries.
Quand vacciner son chat contre le coryza ?
Il est conseillé de faire vacciner son chaton dès 8 semaines, avec un rappel à 3 mois.
Un rappel annuel est conseillé sur tous les animaux : un chat d’appartement peut attraper le coryza avec simplement une fenêtre ouverte, même si le risque est plus faible que pour le chat d’extérieur.
Elle est donc nécessaire dès que l’on met son chat en chatterie.
La protection contre le calicivirus n’est jamais complète, mais un chat vacciné aura des formes atténuées.
Tout savoir sur le vaccin de la rage chez le chat
La rage est une maladie mortelle, transmissible à l’homme essentiellement par morsure et griffure : on parle de zoonose.
C’est quoi la rage féline ?
La rage est une encéphalite virale toujours mortelle une fois déclarée, due à un Rhabdovirus du genre Lyssavirus.
Son incubation est très longue, de quelques semaines à un an.
Une fois les signes cliniques déclarés, l’évolution se fait vers la mort en moins de 15 jours : la salive du chat est contagieuse pour tous les mammifères uniquement dans les derniers jours de cette évolution.
C’est une maladie à déclaration obligatoire chez l’homme et chez l’animal, imposant des mesures draconiennes de police sanitaire si elle est diagnostiquée.
Quels sont les symptômes de la rage du chat ?
Ils sont marqués par des signes neurologiques centraux : troubles du comportement et agressivité, syndrome en hyper (convulsion, hyperesthésie, hypersalivation…) puis en hypo (paralysie…).
C’est une maladie mortelle, comme chez l’homme.
Quand vacciner son chat contre la rage ?
Le vaccin se fait à partir de 3 mois, en une fois.
Un rappel est imposé selon les données du laboratoire, le plus souvent avec une durée légale maximale de un an jour pour jour en France.
Pour être légalement valide, un vaccin antirabique doit être reporté sur un passeport réglementaire et agréé.
Ces documents sont obligatoires pour tout séjour à l’étranger hors Europe, sans préjuger d’autres formalités imposées pour l’aller ou pour le retour.
Tout savoir sur le vaccin de la leucose féline
Appelée parfois improprement « SIDA du chat », la leucose féline est une maladie virale très grave, due au rétrovirus FeLV (Feline Leukemia Virus).
C’est quoi le FeLV du chat ?
C’est une rétrovirose transmise par contact direct entre chats (salive, morsure, griffure, in utero…) et plus rarement indirect (léchage ou partage de gamelles).
C’est un vice rédhibitoire en cas de vente d’un animal malade.
Quels sont les symptômes de la leucose du chat ?
La période d’incubation est très longue, car le virus peut rester quiescent.
Il existe deux grandes formes :
-une forme cancéreuse, avec leucémie (atteinte du sang) ou leucose (atteinte ganglionnaire) ;
-une forme immunosuppressive où l’animal perd son immunité, comme avec le virus FIV (virus de l’immunodéficience féline).
Cela explique la très grande variété des signes cliniques : infections opportunistes, anémie, maladie immunitaire, atteintes nerveuses ou oculaires, signes généraux…
Toute maladie atypique ou chronique peut avoir pour origine potentielle le FeLV. Un test sanguin permet alors de poser le diagnostic.
Quand vacciner son chat contre la leucose féline ?
En l’absence de traitement, il faut protéger tout chat pouvant avoir un contact direct avec d’autres félins au statut vaccinal inconnu.
La primovaccination comprend une injection à 2 et 3 mois, puis un rappel annuel.
Il n’existe en revanche aucun vaccin pour le FIV.
Le vaccin Fel-O-Vax® a été un temps commercialisé aux USA, mais il a été retiré car sa protection était trop parcellaire, avec risques d’effets secondaires.
Une chatterie peut exiger le vaccin FeLV, si elle compte placer votre animal préféré avec d’autres compagnons, pour jouer et s’amuser.
Un chat non vacciné contre la leucose féline sera condamné à l’écart de ses congénères, seul, pour ne prendre aucun risque.
Faire les vaccinations de son chat avant de le placer dans un hôtel pour chats est donc nécessaire. C’est un signe de sérieux chez des professionnels, qui veulent prendre soin de votre petite boule de poils préférée et de ses congénères chats de passage dans l’établissement !
C’est une sécurité pour le chat… et pour ses maîtres !