Pas toujours facile de comprendre les codes de son chat, ses besoins et ses différents comportements. Comme pour tout être vivant, il existe une science qui permet de vous aiguiller lorsque vous adopter un chat ou si vous rencontrez des comportements gênants : l’ethologie du chat !
Qu’est-ce que l’éthologie du chat ?
« Commençons par le commencement » en comprenant bien quelle est cette discipline scientifique dont l’objet de son étude se base sur les comportements des espèces les plus évolués (avec l’homme bien entendu). On lui donne souvent le nom de Biologie du comportement, on peut dire aussi que l’éthologie du chat comprend la Biologie, la psychologie, et la sociologie.
« L’éthologie est la science qui étudie l’évolution du comportement animal. Raymond Campan et Felicita Scapini (2002) ajoutent que l’éthologie est l’étude du comportement dans toutes ses manifestations et à tous les niveaux (de la cellule à l’organisme entier, dans les sociétés animales), des causes qui le déterminent et de ses fonctions. Vaste programme qui illustre à lui seul la diversité de cette discipline. En effet, du gène à l’organisme entier, un animal est un système qui implique plusieurs niveaux de fonctionnement et il forme avec son environnement physique, biologique et social un système plus large encore. Ainsi, dès le départ, l’éthologie s’est intéressée à la diversité des adaptations manifestées par les animaux et le travail de l’éthologiste consiste à rechercher des lois, des principes, des mécanismes qui puissent expliquer les comportements les plus simples comme les stratégies les plus élaborées observées chez les animaux. »
( source : universalis.fr )
Interprétations des comportements des animaux de compagnie
L’animal de compagnie n’est pas un humain et ses comportements, ses codes de communication doivent être interpréter différemment. Dans ce besoin de compréhension, l’éthologie du chat est une science qui permet de donner des bonnes pistes par primo l’étude et l’observation des comportements naturels, et secondo, l’explication de ses comportements grâce à des travaux expérimentaux ou comparatifs.
L’éthologie du chat permet d’établir son ontogenèse, c’est à dire le développement attendu du chaton de la naissance à l’âge adulte ; puis l’éthogramme, c’est-à-dire un répertoire des comportements et une analyse des séquences comportementales du chat adulte.
Quels résultats peut nous donner l’éthologie du chat sur la description et l’explication du comportement des animaux ?
L’éthologie offre de bonnes réponses sur la compréhension des comportements des animaux de compagnie (environnement domestique) tant pour éviter, diagnostiquer et traiter les problèmes de comportements et de sociabilité que pour offrir à nos animaux un bon confort et une bonne hygiène de vie qui répond à leurs besoins propres.
Quels sont les besoins éthologiques du chat ?
Si les vétérinaires, les comportementalistes, les éducateurs, les éleveurs, les responsables de lieu d’accueil animaliers comme les chatteries et les maitres sont de plus en plus informés sur les besoins éthologiques de leurs animaux, il y a encore beaucoup de travail à faire pour éviter les problèmes comportementaux, mentaux, sociaux.
Nos petits félins domestiques ont de nombreux besoins éthologiques à combler à différentes étapes de leur vie, comme les activités, les stimulations, les environnements.
L’activité physique du chat
On pourrait penser que le chat qui passe la majeure partie de la journée à dormir qu’il n’a pas un besoin d’activité physique par rapport au chien. C’est évidemment faux ! En observant les chats libres dans la nature ou chats domestiques vivant à l’extérieur, on peut comprendre leur besoin de se mouvoir, ils parcourent des distances, chassent, grimpent pour explorer tout ce qui se passe dans leur territoire.
Aménagement d’espaces d’exploration
Le chat d’intérieur à plus tendance à dormir dans la journée, mais n’est-ce pas car il manque de stimulation ? Certains chats l’acceptent bien (les prédispositions raciales jouent un rôle dans cette acceptation ainsi que les personnalités) mais certains chats qui s’ennuient vont révéler des troubles du comportement ou atteindre leur bien-être et leur santé. Ils peuvent se réfugier dans la nourriture ou devenir plus agressifs envers leurs maitres ou les autres animaux de la maison. En clair, le chat d’intérieur pour se sentir bien a le besoin d’être stimulé et pour cela il faut lui aménager des espaces.
- Création d’un terrain de jeu ludique
Le chat voit son lieu de vie non seulement au niveau du sol mais aussi et surtout en hauteur. Pour lui créer un terrain de jeu ludique, laissez-lui libre court de monter sur les meubles : installer des arbres à chat avec griffoirs, étagères murales, tunnels, cachettes… pour permettre à votre chat d’explorer son lieu de vie en 3 dimensions.
Le chat, un animal territorial
Comparé au chien qui est un animal social recherchant son apaisement dans une organisation bien hiérarchisée (la meute) , Le chat est un animal territorial qui trouve son apaisement dans son environnement. Pour cela, le chat a un besoin vital de marquer son territoire et c’est pour lui une activité quotidienne.
Comment organiser le territoire du chat ?
Le territoire du chat se divise en plusieurs champs d’activité et d’occupation.
– des espaces de repos ou le chat peut s’isoler et dormir, il les choisit souvent lui-même mais il est important de les créer confortablement.
– des zones de chasse, marqués par les urines (pour le chat d’extérieur)
– des zones d’élimination où le chat fait ses besoins (litière pour le chat d’intérieur)
– des passages qui relient ces différentes zones, marqués par des phéromones faciales.
A savoir : les phéromones sont des substances chimiques émises par le chat. Lorsqu’un chat se frotte les joues et les flancs contre les jambes ou un pied de meuble, il dépose en fait des phéromones secrétées par des glandes. Lorsque le chat repasse au même endroit, ou s’approche de la même personne, il capte la présence de ces phéromones, par un organe de perception particulier situé dans le palais : l’organe de Jacobson. Par l’intermédiaire de cet organe, les phéromones vont agir directement sur le centre des émotions, et provoquer un apaisement chez le chat.
( sources : médecine vétérinaire )
La désorganisation de l’environnement du chat aura forcément des répercussions sur son comportement qui provoquera de l’anxiété par des manifestations diverses comme des activités de substitutions ( boulimie, dermatite du au léchage constant, onychophagie) ou encore des nuisances pour l’environnement comme le marquage urinaire, les griffades du canapé) et des comportements d’agressivité.
Sources article : protection-animaux.com/publications/animaux_de_compagnie/infothek/chats_chiens/mb_chats_comportement.pdf